Le journaliste Julian Assange est en prison depuis... (2019)
Dans l'article d'Amnesty international, Procès Assange : où en est-on ?, publié en 2022 et mis à jour régulièrement depuis, il apparaît que :
Depuis ses révélations, en 2010, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, connaît un simulacre de justice. Les États-Unis cherchent à tout prix à le juger sur le sol américain où il risque jusqu’à 175 ans de prison.
Les dates clés sont rappelées dans l'article. De Juin 2012 à avril 2019 : Julian Assange se réfugie à l’ambassade d’Équateur à Londres. Puis il est arrêté par les autorités britanniques qui le placent dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Il est enfermé dans cette prison depuis le 11 avril 2019.
Ci-dessous, une image, au choix avec texte en français ou en anglais, rappelle le nombre de jours que Julian Assange a déjà passé en prison.
Le journaliste Julian ASSANGE est en prison depuis 1700 jours.
(Soit 4 ans, 7 mois et 25 jours.)
Images actualisées chaque JOUR :
Choisir l'image avec le texte en français ou en anglais
Assange extradé : la liberté d'informer en danger. (2022)
Blast-info.fr : "Il n’a jamais été reconnu coupable d’un crime. En revanche ce qu’il a fait, c’est qu’il a révélé des crimes et c’est très grave qu’un journaliste puisse être emprisonné, de manière complètement arbitraire, pour avoir révélé des informations d’intérêt général, pour nous avoir informés."
Publication WikiLeaks : Collateral Murder, 5 Apr 2010 : 5 avril 2010 10:44 EST, WikiLeaks a publié une vidéo classifiée de l'armée américaine montrant trois frappes aériennes effectuées par un hélicoptère américain Apache le 12 juillet 2007 à New Bagdad, en Irak. Au moins dix-huit personnes ont été tuées lors de ces frappes aériennes, dont deux journalistes travaillant pour Reuters, Saeed Chmagh et Namir Noor-Eldeen.(Traduction DeepL.com) Lire la suite dans l'article de Wikileaks. Vidéo par Invidious - Collateral Murder - Wikileaks - Iraq ou par Youtube.
La réaction du gouvernement français (Macron/Borne) en 2022, face à une proposition de résolution pour accorder l'asile à Julian Assange, message vidéo par une instance Nitter ou par Twitter/X : « Pas de réponse favorable à une demande d'asile qui lui serait formulée ».
Le 31 mai 2023 à Paris, le comité Assange et le site Le Vent Se Lève organisaient une rencontre à l’occasion de la présence à Paris de Stella Assange (l’épouse et l’avocate de Julian), avec la participation entre autres de Rony Brauman, Cédric Vilani et Serge Halimi.
Fédération internationale des journalistes (IFJ) le 8 août 2023 - ROYAUME-UNI : Assange affirme que son cas menace la liberté de la presse : « Julian Assange reconnaît l’impact négatif que son affaire aura sur la liberté des médias dans le monde entier et est reconnaissant du soutien que les journalistes lui ont apporté depuis qu’il est détenu. Il s’inquiète du fait que si les États-Unis appliquent leurs lois nationales pour poursuivre un journaliste australien publiant en Europe, rien n’empêchera la Chine, ou tout autre pays, de faire de même. » (Traduction DeepL.com)