Faire l'autruche n'empêchera pas
le coup de massue !
S'informer pour... "penser global, agir local" !

La santé

Pétrole, pétrochimie, alimentation industrielle, multinationales : les conséquences du mode de vie des pays industrialisés sur la nature, l'environnement et notre santé sont multiples. Cette "facilité" de vie n'est pas gratuite : cela se retourne contre nous.

L'expression "maladies de civilisation" a été créée à propos des maladies qui ne concernent que les pays industrialisés (ou ceux qui adoptent le mode de vie à l'occidental). Il s'agit du cancer, des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l'obésité, des maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) ou auto-immunes, des troubles de la reproduction (stérilité). En cause : notre alimentation, nos produits de soin du corps, nos médicaments, etc.

Quiconque doit affronter un cancer, subir une chimiothérapie, devrait regarder le documentaire dans l'encadré ci-dessous !

Plusieurs documentaires sur cette page permettent d'appréhender un peu mieux notre santé. L'idée classique, découlant des notions de "progrès" scientifique et de croissance, est que notre espérance de vie va aller en augmentant, va continuer de croître pour nos enfants. Or plusieurs scientifiques, nutritionnistes en particulier, tirent la sonnette d'alarme : notre espérance de vie pourrait au contraire chuter !

Link

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (2011)

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ?

Notre organisme est mieux adapté pour gérer la carence de nourriture que l'excès.

Extrait du documentaire : Le jeûne, au lieu d'être quelque chose de dangereux, est une adaptation qui a existé dès les premiers temps de la vie sur Terre et qui, du moins dans les limites que nous avons défini, ne présente aucun danger.

En effet, du point de vue de l'évolution, il est probable que la survie s'accompagnait de périodes de jeûne. La capacité à jeûner serait donc un mécanisme d'adaptation modelé par l'histoire de l'évolution.

REFLEXE ATAVIQUE : À l'aide d'infographies très claires, le film explique les bouleversements complexes qui s'opèrent dans un organisme à la diète. Grosso modo, il réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le purge et le rend plus fort. Aussi efficace que troublante, la démonstration de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril) incite à réévaluer notre approche de la maladie et du soin. À l'instar des malades de Goriachinsk plus confiants après avoir surmonté l'épreuve du jeûne, on se découvre un corps plus résistant qu'on le croyait, une nouvelle plutôt réconfortante.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur odysee.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵

In der deutschen Version : Fasten und Heilen.

In english version : Fasting, a New Therapy ?

Link

Extrait de "Solutions locales pour un désordre global", Coline Serreau. (2010)

Claude Bourguignon fait le lien entre multinationales, plantes malades, personnes malades et médicamentation...

Claude Bourguignon : "Nous ne faisons plus d'agriculture, mais de la gestion de pathologie végétale."

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

En illustration du propos de Claude Bourguignon, voici à suivre une enquête approfondie dont les thèmes sont : les produits chimiques de l'agriculture, l'aspartame, les matières plastiques (40% des emballages plastiques servent à l'alimentation), cancers, stérilité, obésité, et autres maladies qui concernent les populations des pays industrialisés !!!...

Link

Notre poison quotidien. (2010)

Le nombre de cancers, les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) ou auto-immunes, les troubles de la reproduction ne cessent d'augmenter depuis des dizaines d'années. Comment expliquer cette hausse ? Les produits chimiques peuvent-ils nous rendre malades ? C'est à cette question que répond la journaliste Marie-Monique Robin (Prix Albert-Londres 1995) en réalisant "Notre poison quotidien".

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pas moins de 100 000 produits chimiques ont été commercialisés. Et 900, seulement, ont été évalués par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Autant dire très peu. Pendant cette enquête minutieuse de deux ans, la journaliste a fouillé, décortiqué la réglementation de ces produits. Une première. Elle a aussi mis l'accent sur les pesticides, l'aspartame et le bisphénol A.

Voici la bande annonce du film :

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Film complet en français : Notre poison quotidien (vimeo).

In der deutschen Version : Unser täglich Gift (Piped).

Link

Aluminium, notre poison quotidien. (2012)

Aluminium, notre poison quotidien est un documentaire qui présente les différentes études et travaux réalisés sur la toxicité de l'aluminium et son utilisation dans le domaine agro-alimentaire.

Outre la dénonciation de l'aluminium dans l'alimentation, dans les cosmétiques etc., le documentaire militant pose la question du remplacement des vaccins au phosphate de calcium (inoffensif) par ceux à l'aluminium.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Le film est visible également sur un site d'archivage : Aluminium, notre poison quotidien.

Link

L'obésité programmée. (2012)

L'embonpoint et l'obésité touchent de plus en plus de monde. Manifestement, une alimentation trop calorique et le manque d'activité physique ne suffisent plus à expliquer cette tendance...

Vraisemblablement à cause de notre alimentation déficiente et d'un manque d'exercice, l'obésité est en hausse dans tous les pays industrialisés. Toutefois, comment expliquer l'augmentation de 70 % d'obésité chez les poupons au cours des 20 dernières années alors que ceux-ci ne peuvent même pas mastiquer et encore moins jogger? Selon une scientifique écossaise et une poignée d'autres chercheurs qui se rallient à sa thèse, la réponse se trouverait dans les produits chimiques qu'on ingère à notre insu.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)
Link

Vitamines : fantasmes et vérités. (2017)

En préalable, rappelons la relation entre nutrition et médecine :

"Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture." (Hippocrate).

Vitamines : fantasmes et vérités :

Les vitamines et compléments alimentaires, vendus en pharmacie comme en grande surface, représentent une manne de quelque 100 milliards de dollars par an dans le monde. Un marché colossal, de surcroît en pleine expansion en Occident : on estime qu'une personne sur trois en consomme, contre une sur cinq il y a dix ans. De la vitamine D prescrite aux enfants aux milliers de pilules proposées sur Internet pour renforcer la mémoire, stimuler les défenses immunitaires ou ralentir le vieillissement, comment faire le tri ? Sachant que les vitamines nous sont essentielles, car nous n’en produisons pas naturellement, comment convient-il de les absorber, et à quelle dose ?

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

In english version : Vitamins – Fantasies and truths (Piped).

Link

Nos enfants nous accuseront. (2008)

Nos enfants nous accuseront est un film documentaire français sorti en novembre 2008 écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud. Le thème central est l'empoisonnement supposé des aliments par les toxines (pesticides, fongicides, engrais, etc.) de la chimie agricole, développé à travers le cas d'une école du Gard.

Voici la bande annonce du film :

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Film complet en français, sous-titres en espagnol : Nos enfants nous accuseront.

Link

Guides des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux
de Bernard Debré et Philippe Even. (2012)

La polémique a fait rage à la sortie de ce guide ! Quelques rares erreurs ou exagérations se seraient glissées dans l'ouvrage et le professeur Even s'est même vu privé d'exercer la médecine : une vengeance de l'Ordre des médecins (sans aucune conséquence toutefois, vu que le professeur Evin n'exerce plus depuis longtemps).

Cet ouvrage, même s'il a été évidemment critiqué par d'autres médecins, a le mérite de mettre le doigt sur l'énorme et inutile voire dangereuse consommation de médicaments, ouvrage pourtant rédigé par deux médecins dont l'un, Bernard Debré, est même un élu UMP ! Pour quelle raison ? Maintenir les bénéfices de certaines multinationales bien sûr...

Quelque chose a-t-il changé depuis 2012 ? évidemment non. Il appartient à chaque citoyen de prendre acte et d'agir en conséquence, en évitant par exemple un médecin qui, avec un discours démagogique manifeste, prescrit à tour de bras...

50% de médicaments sont inutiles.
Image flottante      Tous deux dressent un bilan sidérant de notre pharmacologie. 50% de médicaments inutiles, 20% de mal tolérés, 5% de "potentiellement très dangereux", mais, incroyable paradoxe, 75% sont remboursés. De 10 à 15 milliards d’euros sont ainsi gaspillés chaque année, sans aucune amélioration de la santé des patients : davantage que le déficit de l’assurance-maladie. La France dépense de 1,3 à 2 fois plus que la plupart de ses voisins européens.
     A travers ces chiffres, Bernard Debré et Philippe Even dénoncent une politique de santé publique contre-productive, une industrie pharmaceutique, qui invente de moins en moins, principalement préoccupée par le maintien de son chiffre d’affaires, et une élite médicale, parfois complice et silencieuse.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur dailymotion.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Interview de Philippe Even, président de l'Institut Necker (2011)

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)
Link

L'espérance de vie.
Extrait de "Manger peut-il nuire à notre santé ?" (2010)

Pommes, porc, saumon et pain : quatre des aliments les plus consommés en France ont été traqués par la journaliste Isabelle Saporta et analysés par cinq scientifiques.

(L'extrait choisi cible la discussion sur l'espérance de vie, mais le documentaire est visible en entier en cliquant sur le curseur qui apparaît sur l'ascenseur horizontal de la vidéo.)

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

France 3 Normandie avec AFP, FranceInfo (2015) : Les pommes françaises sont bien empoisonnées aux pesticides, la justice donne raison à Greenpeace.

Données Eurostat Les craintes exprimées dans ce documentaire de 2010, d'un « effondrement de l'espérance de vie », semblent se confirmer, d'après le docteur de Lorgeril. Les chiffres en 2014-2015 indiquent non pas seulement une stagnation de l'espérance de vie, mais une régression :

Sources : Blog du docteur de Lorgeril et Eurostat : Données Eurostat sur l'espérance de vie par âge et sexe en Europe.

Link

PFAS : comment les industriels nous empoisonnent (2024)

[+ Dossier PFAS]

Un film documentaire écrit par la militante pour la justice sociale et l’écologie Camille Étienne :

Nous sommes tous et toutes contaminés.
Les PFAS, aussi appelés "polluants éternels" [forever chemical en anglais], une famille de plusieurs milliers de molécules chimiques, sont utilisés massivement depuis les années 1940 par les industriels.
On en trouve aujourd'hui PARTOUT dans notre quotidien, de nos ustensiles de cuisine à nos produits cosmétiques (et même dans nos lentilles de contact).
Quasiment indestructibles, ces substances persistent autant dans l'environnement que dans nos corps, posant de graves risques pour la santé comme le cancer ou encore des dysfonctions immunitaires.
Et ça, les industriels le savaient depuis le départ.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Pour aller plus loin :

CacherMontrer

Dossier PFAS

En août 2022, une étude affirme que l'eau de pluie est impropre à la consommation partout sur Terre, en cause les PFAS...

En 2022 et 2023, la télévision belge RTBF publie 2 documentaires :

RTBF - PFAS - RTBF - Solvay et les PFAS : la pollution invisible (2022)
(Vidéo Invidious / Piped)
La chimie est partout. Dans nos vêtements, nos téléphones ou encore nos voitures. Solvay est un des leaders mondiaux du secteur qui pèse plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. On a décidé de mener l'enquête sur cette multinationale belge très secrète. Ce géant de la chimie revendique la création de "produits plus sûrs, plus propres et plus durables".
Mais derrière ces slogans, nous avons découvert une vaste pollution aux PFAS, des produits chimiques éternels. Ces composés toxiques menacent la santé de communautés en Italie et aux États-Unis où des usines de Solvay sont implantées. Avec l'aide de scientifiques et de citoyens, #Investigation a décidé de tester les habitants de Spinetta, un village italien où se trouve une usine Solvay. L'objectif était de vérifier si le sang des riverains de l'usine contient plus de PFAS que celui de personnes qui habitent plus loin de l'usine. Spoiler alert: les résultats sont interpellants.

RTBF - PFAS - RTBF - PFAS : le silence coupable (2023)
(Vidéo Invidious / Piped)
Les PFAS, ce sont non seulement des produits chimiques toxiques, mais aussi extrêmement persistants. On les surnomme les "polluants éternels" car ils ne se dégradent pas dans la nature.
On les retrouve partout dans notre vie quotidienne : dans les poêles antiadhésives, dans les emballages de fast food, les vestes imperméables, dans certaines crèmes, certains cosmétiques et même... le papier toilette !
Le problème, c'est que ces PFAS sont associés à des risques de cancer ou à un affaiblissement du système immunitaire.
Deux ans après le scandale de l'usine 3M à Anvers, le magazine #Investigation a mené l'enquête à Bruxelles et en Wallonie. Grâce à des analyses inédites sur le terrain, notre équipe a révélé une pollution qui est loin d'être "diffuse".
Les polluants éternels ont déjà contaminé les sols, les œufs ou l'eau potable de plusieurs régions. Des cas parfois connus de longue date par les autorités qui ont préféré garder le silence.
(En outre, le documentaire débute avec le sujet très sensible du lait maternel.)

PFAS Santé « Le poison du siècle » : les PFAS se cachent partout dans notre quotidien, quels risques pour notre santé ? :
Les risques pour notre santé - Infographie de l'article : Effets sur le développement de l'enfant à naître.

PFAS PFAS, le cauchemar des polluants éternels :
Ils sont partout dans nos vies, dans nos corps, dans nos morts. Bienvenue dans le monde inquiétant des PFAS, polluants éternels.
Ces substances regroupent aujourd’hui 4 500 composés selon les dernières études. Et c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Au lendemain de la guerre, ces dernières ont été beaucoup utilisées dans l’industrie. Et aujourd’hui, elles nous rendent la vie “facile”. Elles sont utilisées parce qu’elles ont le pouvoir de rendre les choses antiadhésives (comme ta belle poêle en Téflon pour ta soirée crêpes), imperméables (comme ce manteau que tu étrenneras lors de tes vacances normandes) et résistantes à de fortes chaleurs (comme ce papier cuisson que tu utilises à 200°C pour faire cuire ta tarte aux poireaux).
Et tous les secteurs sont concernés : le bâtiment (la peinture), l'agriculture (revoilà les pesticides), l’alimentation en général (parmi les aliments les plus contaminés : les poissons et les fruits de mer ainsi que le bétail élevé sur des terres polluées), le textile, les cosmétiques, les transports (dans certaines pièces des avions - idée : arrêtons l’avion ?), l’énergie (même dans les éoliennes) et, ironie du sort, on les retrouve même dans certains équipements… médicaux ! Super bonus : sachez qu’en 2021, des tests effectués par des ONG ont montré la présence de PFAS dans des emballages alimentaires de “grands noms” comme McDonald’s, KFC ou Subway.

Carte - PFAS Le Monde - Carte d’Europe de la contamination par les PFAS :
« Polluants éternels » : explorez la carte d’Europe de la contamination par les PFAS
Issue d’un travail inédit d’agrégation de données, cette carte permet de visualiser pour la première fois l’ampleur de la contamination de l’Europe par ces substances toxiques et persistantes.

INRS - PFAS : explications INRS - Pfas ou polluants éternels et santé au travail : explications :
L'INRS, l'Institut National de Recherche et de Sécurité en France, publie un article qui résume les points importants concernant les PFAS. Voici quelques extraits :
Les Pfas peuvent avoir des effets néfastes sur le système reproducteur et le système hormonal, mais aussi sur le système immunitaire (elles diminuent la réponse immunitaire de certains vaccins). On a pu aussi voir des baisses de la fertilité, des faibles poids et tailles de naissance, de l’obésité, des retards de puberté... Des lésions hépatiques ont également été rapportées.
Certaines Pfas sont d’ores et déjà classées cancérogènes de catégorie 2, et reprotoxiques de catégorie 1B. Les cancers visés étant ceux des testicules et du rein. Certaines Pfas sont également des perturbateurs endocriniens.
Dans le milieu professionnel, deux Pfas ont été particulièrement produites et utilisées, l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS).
En santé publique, l’exposition a plutôt lieu par ingestion, voire contact cutané. L’exposition des salariés a lieu essentiellement par inhalation de poussières ou de gaz et, pour une moindre part, par voie cutanée.

Retour au menu.