Faire l'autruche n'empêchera pas
le coup de massue !
S'informer pour... "penser global, agir local" !

La santé

Pétrole, pétrochimie, alimentation industrielle, multinationales : les conséquences du mode de vie des pays industrialisés sur la nature, l'environnement et notre santé sont multiples. Cette "facilité" de vie n'est pas gratuite : cela se retourne contre nous.

L'expression "maladies de civilisation" a été créée à propos des maladies qui ne concernent que les pays industrialisés (ou ceux qui adoptent le mode de vie à l'occidental). Il s'agit du cancer, des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l'obésité, des maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) ou auto-immunes, des troubles de la reproduction (stérilité). En cause : notre alimentation, nos produits de soin du corps, nos médicaments, etc.

Quiconque doit affronter un cancer, subir une chimiothérapie, devrait regarder le documentaire dans l'encadré ci-dessous !

Plusieurs documentaires sur cette page permettent d'appréhender un peu mieux notre santé. L'idée classique, découlant des notions de "progrès" scientifique et de croissance, est que notre espérance de vie va aller en augmentant, va continuer de croître pour nos enfants. Or plusieurs scientifiques, nutritionnistes en particulier, tirent la sonnette d'alarme : notre espérance de vie pourrait au contraire chuter !

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ?

CacherMontrer
Link

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (2011)

Notre organisme est mieux adapté pour gérer la carence de nourriture que l'excès. Un jeûne de 4 à 5 jours, pour une personne en bonne santé apparente, est un très bon moyen pour désintoxifier le corps. Soigner ou guérir des maladies comme l'arthrite, l'hyper-tension, le diabète ou l'obésité est possible aussi avec un jeûne plus long.

Évidemment, une telle approche n'est pas pour plaire à l'industrie pharmaceutique, d'où peu ou pas de fonds alloués à ces recherches, mais certains médecins prennent au sérieux le jeûne pour lutter contre ces maladies...

La capacité à jeûner est inscrite dans nos gènes : durant un jeûne, les cellules saines se protègent, alors que les cellules cancéreuses font le contraire et deviennent ainsi plus vulnérables. Non seulement, un cancer peut disparaître avec un jeûne, mais surtout nos cellules sont bien mieux protégées pour subir une chimiothérapie et les cellules cancéreuses y deviennent plus sensibles.

Dans le cas d'une chimiothérapie, financements public et privé ont afflué pour ces recherches, puisqu'il n'y a pas de réduction des traitements.

Extrait du documentaire : Le jeûne, au lieu d'être quelque chose de dangereux, est une adaptation qui a existé dès les premiers temps de la vie sur Terre et qui, du moins dans les limites que nous avons défini, ne présente aucun danger.

En effet, du point de vue de l'évolution, il est probable que la survie s'accompagnait de périodes de jeûne. La capacité à jeûner serait donc un mécanisme d'adaptation modelé par l'histoire de l'évolution.

REFLEXE ATAVIQUE : À l'aide d'infographies très claires, le film explique les bouleversements complexes qui s'opèrent dans un organisme à la diète. Grosso modo, il réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le purge et le rend plus fort. Aussi efficace que troublante, la démonstration de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril) incite à réévaluer notre approche de la maladie et du soin. À l'instar des malades de Goriachinsk plus confiants après avoir surmonté l'épreuve du jeûne, on se découvre un corps plus résistant qu'on le croyait, une nouvelle plutôt réconfortante.

Extrait du début :

(Si la lecture est lancée, mettre la vidéo en mode pause avant de fermer ce cadre)

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Extrait concernant la chimiothérapie, la lutte contre le cancer (travaux du Dr Valter D. LONGO) :

(Si la lecture est lancée, mettre la vidéo en mode pause avant de fermer ce cadre)

Film en entier en français : Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

In der deutschen Version : Fasten und Heilen.

In english version : Fasting, a New Therapy ?

Link

Extrait de "Solutions locales pour un désordre global", Coline Serreau. (2010)

Claude Bourguignon fait le lien entre multinationales, plantes malades, personnes malades et médicamentation...

Claude Bourguignon : "Nous ne faisons plus d'agriculture, mais de la gestion de pathologie végétale."

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

En illustration du propos de Claude Bourguignon, voici à suivre une enquête approfondie dont les thèmes sont : les produits chimiques de l'agriculture, l'aspartame, les matières plastiques (40% des emballages plastiques servent à l'alimentation), cancers, stérilité, obésité, et autres maladies qui concernent les populations des pays industrialisés !!!...

Link

Notre poison quotidien. (2010)

Le nombre de cancers, les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) ou auto-immunes, les troubles de la reproduction ne cessent d'augmenter depuis des dizaines d'années. Comment expliquer cette hausse ? Les produits chimiques peuvent-ils nous rendre malades ? C'est à cette question que répond la journaliste Marie-Monique Robin (Prix Albert-Londres 1995) en réalisant "Notre poison quotidien".

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pas moins de 100 000 produits chimiques ont été commercialisés. Et 900, seulement, ont été évalués par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Autant dire très peu. Pendant cette enquête minutieuse de deux ans, la journaliste a fouillé, décortiqué la réglementation de ces produits. Une première. Elle a aussi mis l'accent sur les pesticides, l'aspartame et le bisphénol A.

Voici la bande annonce du film :

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Film complet en français : Notre poison quotidien (vimeo).

In der deutschen Version : Unser täglich Gift (Piped).

Link

Aluminium, notre poison quotidien. (2012)

Aluminium, notre poison quotidien est un documentaire qui présente les différentes études et travaux réalisés sur la toxicité de l'aluminium et son utilisation dans le domaine agro-alimentaire.

Outre la dénonciation de l'aluminium dans l'alimentation, dans les cosmétiques etc., le documentaire militant pose la question du remplacement des vaccins au phosphate de calcium (inoffensif) par ceux à l'aluminium.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Le film est visible également sur un site d'archivage : Aluminium, notre poison quotidien.

Link

L'obésité programmée. (2012)

L'embonpoint et l'obésité touchent de plus en plus de monde. Manifestement, une alimentation trop calorique et le manque d'activité physique ne suffisent plus à expliquer cette tendance...

Vraisemblablement à cause de notre alimentation déficiente et d'un manque d'exercice, l'obésité est en hausse dans tous les pays industrialisés. Toutefois, comment expliquer l'augmentation de 70 % d'obésité chez les poupons au cours des 20 dernières années alors que ceux-ci ne peuvent même pas mastiquer et encore moins jogger? Selon une scientifique écossaise et une poignée d'autres chercheurs qui se rallient à sa thèse, la réponse se trouverait dans les produits chimiques qu'on ingère à notre insu.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)
Link

Vitamines : fantasmes et vérités. (2017)

En préalable, rappelons la relation entre nutrition et médecine :

"Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture." (Hippocrate).

Vitamines : fantasmes et vérités :

Les vitamines et compléments alimentaires, vendus en pharmacie comme en grande surface, représentent une manne de quelque 100 milliards de dollars par an dans le monde. Un marché colossal, de surcroît en pleine expansion en Occident : on estime qu'une personne sur trois en consomme, contre une sur cinq il y a dix ans. De la vitamine D prescrite aux enfants aux milliers de pilules proposées sur Internet pour renforcer la mémoire, stimuler les défenses immunitaires ou ralentir le vieillissement, comment faire le tri ? Sachant que les vitamines nous sont essentielles, car nous n’en produisons pas naturellement, comment convient-il de les absorber, et à quelle dose ?

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

In english version : Vitamins – Fantasies and truths (Piped).

Link

Nos enfants nous accuseront. (2008)

Nos enfants nous accuseront est un film documentaire français sorti en novembre 2008 écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud. Le thème central est l'empoisonnement supposé des aliments par les toxines (pesticides, fongicides, engrais, etc.) de la chimie agricole, développé à travers le cas d'une école du Gard.

Voici la bande annonce du film :

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Film complet en français, sous-titres en espagnol : Nos enfants nous accuseront.

Link

Guides des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux
de Bernard Debré et Philippe Even. (2012)

La polémique a fait rage à la sortie de ce guide ! Quelques rares erreurs ou exagérations se seraient glissées dans l'ouvrage et le professeur Even s'est même vu privé d'exercer la médecine : une vengeance de l'Ordre des médecins (sans aucune conséquence toutefois, vu que le professeur Evin n'exerce plus depuis longtemps).

Cet ouvrage, même s'il a été évidemment critiqué par d'autres médecins, a le mérite de mettre le doigt sur l'énorme et inutile voire dangereuse consommation de médicaments, ouvrage pourtant rédigé par deux médecins dont l'un, Bernard Debré, est même un élu UMP ! Pour quelle raison ? Maintenir les bénéfices de certaines multinationales bien sûr...

Quelque chose a-t-il changé depuis 2012 ? évidemment non. Il appartient à chaque citoyen de prendre acte et d'agir en conséquence, en évitant par exemple un médecin qui, avec un discours démagogique manifeste, prescrit à tour de bras...

50% de médicaments sont inutiles.
Image flottante      Tous deux dressent un bilan sidérant de notre pharmacologie. 50% de médicaments inutiles, 20% de mal tolérés, 5% de "potentiellement très dangereux", mais, incroyable paradoxe, 75% sont remboursés. De 10 à 15 milliards d’euros sont ainsi gaspillés chaque année, sans aucune amélioration de la santé des patients : davantage que le déficit de l’assurance-maladie. La France dépense de 1,3 à 2 fois plus que la plupart de ses voisins européens.
     A travers ces chiffres, Bernard Debré et Philippe Even dénoncent une politique de santé publique contre-productive, une industrie pharmaceutique, qui invente de moins en moins, principalement préoccupée par le maintien de son chiffre d’affaires, et une élite médicale, parfois complice et silencieuse.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur dailymotion.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Interview de Philippe Even, président de l'Institut Necker (2011)

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)
Link

L'espérance de vie.
Extrait de "Manger peut-il nuire à notre santé ?" (2010)

Pommes, porc, saumon et pain : quatre des aliments les plus consommés en France ont été traqués par la journaliste Isabelle Saporta et analysés par cinq scientifiques.

(L'extrait choisi cible la discussion sur l'espérance de vie, mais le documentaire est visible en entier en cliquant sur le curseur qui apparaît sur l'ascenseur horizontal de la vidéo.)

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

France 3 Normandie avec AFP, FranceInfo (2015) : Les pommes françaises sont bien empoisonnées aux pesticides, la justice donne raison à Greenpeace.

Données Eurostat Les craintes exprimées dans ce documentaire de 2010, d'un « effondrement de l'espérance de vie », semblent se confirmer, d'après le docteur de Lorgeril. Les chiffres en 2014-2015 indiquent non pas seulement une stagnation de l'espérance de vie, mais une régression :

Sources : Blog du docteur de Lorgeril et Eurostat : Données Eurostat sur l'espérance de vie par âge et sexe en Europe.

Link

Médecins et patients...

Pour aller plus loin : dans certaines cultures traditionnelles, les médecins sont payés quand les gens sont en bonne santé...

D'après les ethnologues-anthropologues, les médecins, dans certaines cultures traditionelles en Asie par exemple, sont payés quand les gens sont en bonne santé ! Bizarre ? et pourtant la logique est claire : si une personne est malade, c'est que le médecin n'a pas bien fait son travail !

Dans les pays dits modernes, on fait appel à un médecin essentiellement en cas de soucis de santé, mais évidemment pas quand on est jeune, en bonne santé et que tout semble aller bien...

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur dailymotion.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Lorsque quelqu'un est malade, le mot "patient" est alors de mise dans notre médecine.... La sémantique est, une fois de plus, importante ! Pourquoi ce mot "patient" ?

Le mot "patient" signifie que le malade doit patienter jusqu'à ce que le médecin (tel un sauveur ?, un dieu ?), vienne s'occuper de lui pour le guérir ! Le propos n'est bien sûr pas de critiquer un individu tel que le médecin, qui lui aussi fait partie intégrante d'un système qui le dépasse souvent.

Alors évidemment, cette idée gêne... heurte les consciences... Mais faut-il rappeler ce que fait vraiment un médecin ? L'idée commune est que le médecin guérit, mais ce n'est pas tout à fait exact : le médecin aide le corps à SE guérir !

Un médecin chirurgien, pour une fracture par exemple, ne "recolle" pas les os cassés, il aide seulement l'organisme à souder ces os, en les replaçant correctement. C'est notre organisme qui soude de nouveau un os cassé. Il apparaît dès lors que le "patient" est en fait un client : il choisit et délègue à un spécialiste du corps la responsabilité de l'aider à SE soigner, contre rémunération !

La première notion enseignée aux étudiants en médecine est que l'on ne meurt pas de vieillesse, mais d'un arrêt cardiaque, d'une rupture d'anévrisme, d'un cancer, etc... Certes... mais là encore, certains traitements amènent des situations invraisemblables, où l'enjeu n'est plus la vie au sens noble du terme, mais la survie vaille que vaille...

Les sociétés dites modernes, sont celles de l'excès, pas de la modération. Cependant, la puissance de notre corps à se soigner par lui-même, est le levier principal de notre santé (exemple : la capacité à jeûner qui permet une desintoxification du corps, allonge la vie et rend nos cellules plus fortes (cf le documentaire dans le cadre au haut de la page)). Continuer à consommer des substances toxiques (dans notre alimentation, à travers la peau (produits de soin du corps), par les vaccins, etc...) mènera la population à être de plus en plus malade. Malheureusement dans nos sociétés, les médecins et les grands groupes de la pharmacologie sont payés quand les gens sont malades, et encore plus, quand ils le restent longtemps...

Retour au menu.