Révolution, évolution ?
Les mots "révolution" et "évolution" diffèrent d'une seule lettre, le "r"...
Pour parler de révolution, il est préférable d'avoir vu le film documentaire "De la servitude moderne" (au bas de la page "Soumission, autorité et manipulation") pour comprendre l'intérêt de développer cette thématique "révolution".
Qu'est ce qu'une révolution ? Dans le cas de mouvements sociaux, c'est un ras-le-bol, un trop-plein de pression, qui s'exprime d'un coup ! L'attente des révoltés est généralement un changement radical.
Cependant, est-ce qu'une révolution amène une évolution ?
Dans le cas de la Révolution française de 1789, le pouvoir est passé de l'aristocratie à la bourgeoisie, laissant le peuple à la même place.
D'autres exemples de révolutions pourraient amener aux mêmes conclusions, où souvent les anciens révolutionnaires sont les futurs dirigeants, un peu comme si la jeune génération montante voulait écarter l'ancienne génération au pouvoir pour prendre sa place.
Il devient intéressant de voir dans quel autre cas le mot "révolution" est employé : le déplacement de la Terre dans le système solaire !
Dans le système solaire, la Terre fait le tour du Soleil en un an, au bout duquel, elle revient à la même place par rapport au Soleil ! Cela s'appelle la REVOLUTION de la Terre autour du Soleil et consiste donc bien à revenir à LA MEME PLACE !
Comment ne pas comprendre maintenant ce mot "révolution", dans le cas d'une société humaine, comme étant simplement un éternel recommencement ? comme le signe que rien ne change vraiment ? comme le désir de certains de sortir leur bille du jeu, éventuellement aux dépens des autres et ce, malgré des intentions parfois louables au départ ?
Une évolution, par contre, suppose une évolution des mœurs, ce qui d'une part, prend toujours beaucoup plus de temps qu'une révolution, et d'autre part, se fait dans le cadre d'une action réfléchie, posée ! Jamais dans le cadre d'une émotion de ras-le-bol ou pire, de colère dans l'instant !
Evolution et révolution sont pourtant souvent liées et dans le cas de nos sociétés dites modernes, probablement qu'une évolution (si elle devait arriver) ne se fera pas sans plusieurs révolutions (qui elles, arriveront à coup sûr !), mais gare aux écueils : vouloir suivre le "nouveau" leader qui promet de tout changer, les solutions à l'emporte-pièce, les solutions "magiques", etc. etc. (Toutes analogies perçues par le lecteur avec la montée du populisme en Europe (élections 2014) ne seraient que pure coïncidence, bien sûr !)
Se défaire d'un ancien système ne suffit pas, encore faut-il avoir fait sa propre prise de conscience, pour pouvoir opérer les vrais changements, ce qui évidemment suppose des efforts de renonciation et de résilience à titre individuel. En psychologie, on parlerait de faire le deuil d'une vie passée avant de se lancer dans une nouvelle vie, période de deuil qui correspond au temps nécessaire pour arriver à intégrer les erreurs passées afin de ne pas les reproduire.
En conclusion, il faut répéter ce point en particulier : ne pas suivre une personne en la laissant aux commandes du pouvoir, mais suivre éventuellement des idées, des concepts, des notions, des vérités, des actions, que chacun s'est approprié à titre individuel et où chacun décide et s'investit (principe d'une vraie démocratie).
Extrait de «La Belle Verte». (1996)
(Si la lecture est lancée, mettre la vidéo en mode pause avant de fermer ce cadre)
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵
Retour au menu.