Il est préférable d'avoir été sensibilisé à la complexité des différents aspects de la situation mondiale actuelle avant de visionner ce documentaire, mais celui-ci constitue un excellent résumé : Voici un film d'animation de moins de 35 minutes, très pédagogique, qui relie intelligemment économie, croissance, argent-dette, effets de l'agriculture industrielle et fin du pétrole. A voir absolument !
D'autres articles incontournables suivent sur cette page...
Sans lendemain. VF (2013)
Attention : ce documentaire sur le pic pétrolier peut être assez déroutant pour les personnes non habituées à ce type de discours. Étant sur une planète finie, ce système ne pourra plus durer longtemps et les énergies renouvelables seront loin d'être "la solution miracle" car également dépendante du pétrole.
"Sans lendemain" (There's no tomorrow). Film d'animation VF.
Sans lendemain "There's no tomorrow" est une excellente animation retraçant l'histoire du pétrole et son utilisation par l'espèce humaine. Elle montre comment l'humanité est devenue dépendante de cette énergie, et de l'impasse à laquelle elle conduit par l'intermédiaire du système économique en place : le capitalisme basé sur la croissance économique.
Ce documentaire propose quelques solutions pour une approche locale de l'économie et d'atteindre l'autonomie en limitant les besoins en énergies, comme nos ancêtres, pour augmenter les chances de chacun de s'en sortir à l'avenir.
Une phrase clé du film :
Beaucoup croient que les scientifiques vont résoudre ces problèmes via de nouvelles technologies. Toutefois, une technologie n'est pas de l'énergie.
Plusieurs documents sont cités dans cette animation, notamment le fameux Rapport Hirsch de 2005 (en anglais), dont une page en français, "J'ai lu le rapport Hirsch pour vous !", en fait ressortir quelques points et conclut ainsi :
Le rapport n’a pas pris de position sur la date du Peak Oil et a poursuivi ses études sur les conséquences du Peak Oil et les possibilités de pallier à ses difficultés en partant d’un Peak Oil théorique. Il conclut simplement que 20 ans à partir d’aujourd’hui est une date avancée par les observateurs pessimistes (soit 2025) et n’importe quelle durée au-delà pour les optimistes.
Une critique du film cependant, concernant la fameuse Révolution verte, Claude Bourguignon précise, en 2013, que :
Nous avons maintenant 1 milliard d'hommes qui souffrent de la famine, donc la Révolution verte est un échec total. [...] Notre société, obsédée par le profit, ne veut pas reconnaître ses torts : la Révolution verte est responsable de la famine d'un milliard d'hommes, c'est à dire autant d'habitants qu'il y avait en 1800 sur cette planète
Publié le 14/04/2016
Le mythe de la transition écologique, énergétique. (2025)
CNRS - Énergies : le mythe de la transition. (2025)
La notion de « transition énergétique » a été dévoyée, estime l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz. Il explique pourquoi charbon et pétrole n’ont jamais remplacé le bois.
CNRS - Extraction de bois de chauffage en forêt de Rambouillet (2024).
Extrait :
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a une symbiose entre toutes ces énergies. C’est avec des engins en acier, fabriqués avec l’énergie du charbon et mus par celle du pétrole, que la plupart des matières premières (bois, produits agricoles, métaux) sont produites, extraites, transportées. En 2020, les trois quarts de l’acier mondial sont produits avec… 1 milliard de tonnes de charbon.
[...] la part des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial demeure supérieure à 80 % aujourd’hui.
Crise climatique : regarder la vérité en face - Jean-Baptiste Fressoz. (2022)
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ainsi que chercheur au CNRS.
Il s'intéresse particulièrement à la question de la transition énergétique, qui selon lui est largement mystifiée, et empêche de comprendre le bourbier dans lequel nous sommes plongés avec la crise environnementale.
En cette semaine de juin, la France souffre d'une canicule hors du commun, et très précoce. Dans le même temps, le dernier rapport du GIEC nous alerte sérieusement sur la catastrophe à venir. Plus que jamais nous ressentons la menace d'un effondrement imminent de ce système fondé sur la croissance et l’abondance. Peut-on encore s'en sortir ?
Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement et chercheur au CNRS, anime une conférence sur le thème de la transition énergétique : de l’utopie atomique au déni climatique.
[Café des Sciences] Jean-Baptiste Fressoz - De l’utopie atomique au déni climatique
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube (avec traqueurs)
Taux de recyclage des métaux [Source : (UNEP, 2011)] Cette situation peut donc conduire à une impasse technologique si la croissance des besoins ne ralentit pas, et ceci d'autant plus que nombre de ces métaux sont également utilisés dans de fortes proportions pour la production des équipements nécessaires aux énergies renouvelables (éolien, solaire) (Banque mondiale, 2017)...
Le recyclage ne sera pas une solution face à la demande croissante en métaux, qui sont nécessaires à une transition énergétique.
Researchgate - Taux de recyclage des métaux [Source : (UNEP, 2011)]
L'extrait d'environ 10 minutes, cible le recyclage.
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube (avec traqueurs)