Informassue - Le XXIème siècle : la fin de l'ère du pétrole !

Image du site

« Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger. »  Dennis Meadows

Les technologies de surveillance

Paragraphe d’introduction ou de transition

La page précédente Rien à cacher (rien à craindre ?) donne quelques repères, depuis les révélations d'Edward Snowden en 2013 sur la surveillance de masse, jusqu'aux mesures exceptionnelles de surveillance et de contrôle lors des Jeux olympiques de Paris l'été 2024...

Dans une société fortement dépendante du pétrole, le déclin de la production de pétrole pourrait créer des chocs (Colin Campbell (géologue), dans Oil, smoke & mirrors). Afin de garder le contrôle sur les possibles mouvements de masse, les pouvoirs politiques auraient alors besoin d'une surveillance efficace...

Liberté, égalité, fraternité - logiciel libre. (2017)

Richard Stallman (Initiateur du mouvement du logiciel libre), cité dans un article Usbek & Rica :

Mon rôle, c’est de faire prendre conscience. [...]

Si les utilisateurs ont le contrôle des programmes, alors ces programmes respectent les droits de l’humain. Liberté, égalité, fraternité : ce sont les bases du logiciel libre.

Illustration
Usbek & Rica - Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité

Liberté, parce qu’un logiciel ne soumet pas au pouvoir de quelqu’un d’autre : l’utilisateur est libre.

Égalité, parce qu’avec le logiciel libre, tout le monde jouit des mêmes libertés et personne n’a de pouvoir sur personne.

Et enfin, fraternité, car nous encourageons la coopération entre les utilisateurs. Il n’y a rien de plus important que ces droits-là, les droits de l’humain.

L'April en 2014 : Logiciels libres : impacts et enjeux sur la société.

Illustration
April - Logiciels libres : impacts et enjeux sur la société.

Cette présentation correspond également aux 4 libertés garanties par le logiciel libre (cf l'APRIL).

Pour plus d'infos, voir l'article dédié aux logiciels libres.

Le problème des téléphones portables, smartphones, tablettes et autres nouveaux équipements. (2017)

L'article d'Usbek & Rica avec l'interview de Richard Stallman, déjà cité ci-dessus pour le lien entre logiciel libre et valeurs de la République française, est pourtant titré ainsi : Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité (Cell phones are ‘Stalin’s dream’ - WebArchive page in english).

L'extrait suivant décrit le danger de nos téléphones portables, smartphones, tablettes et divers appareils hyper-connectés :

L'ordinateur portable (avec GNU/Linux) ne représente plus vraiment un danger. Maintenant, le problème central se situe ailleurs, avec les téléphones portables, les tablettes, ce genre d’équipements où tout est privateur et injuste. Les téléphones portables vous fliquent en permanence. Je refuse de les utiliser. Ils ont des portes dérobées, des failles vouées à les transformer en dispositifs de surveillance. C’est la vérité nue. Pour moi, le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité.

[...] Dans un téléphone portable, normalement, il y a deux processeurs : un processeur d’application, sur lequel tourne un système d’exploitation (Android, IOS ou Windows), et un processeur modem qui nous connecte au réseau. Dans le processeur d’application, on peut mettre du logiciel libre, mais dans le processeur modem, c’est impossible parce que les instructions de ce processeur sont secrètes et que le programme privateur qui fonctionne dans ce processeur contient une porte dérobée universelle grâce à laquelle on peut tout changer à distance à l’insu des utilisateurs.

Illustration
Usbek & Rica - Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité

Lire la suite de l'article sur Usbek & Rica...

« Sur les ordinateurs portables, nous avons plus ou moins gagné la bataille », affirme Richard Stallman en 2017... Et depuis, il est à remarquer que l'ordinateur portable cède néanmoins de plus en plus sa place, aux nouveaux appareils connectés, le smartphone en tête...

Cette notion de processeur d’application v/s processeur modem, dans une approche simplifiée, est reprise dans l'article suivant, par Paf le Geek, dans sa vidéo...

Des applications grand public facilitent le pistage des utilisateurs à leur insu. (2025)

L'article de Le Monde est en accès payant, en voici un lien sur : Mastodon. Cet article est repris en partie sur Next en accès libre :

Le Monde et huit autres médias ont collaboré pour éplucher un échantillon de données du courtier en données Datastream. Celui-ci, comme Gravy Analytics, est spécialisé dans les données de géolocalisation. Des millions de personnes sont suivies à la trace grâce aux données des publicités contenues par des applications couramment utilisées comme Le Bon Coin, Candy Crush, Vinted ou encore Grindr.

Illustration
Mastodon - Pixels Le Monde - Comment des applications grand public facilitent le pistage des utilisateurs à leur insu

Lire la suite de l'article sur Next...

Developpez.com présente en 2021 une étude de pCloud, dont voici un récapitulatif :

Illustration
Developpez.com - Instagram est « l'application la plus invasive », selon une nouvelle étude de pCloud

>Solution(s) ?

- Prendre conscience : (re)voir l'excellent film Nothing To Hide (Rien À Cacher).

- Installer Privacy Exodus pour pouvoir vérifier la surveillance de ces applis (impossible sur iOS : refus de la firme à la pomme).

- Désinstaller les applis au code source "propriétaire" (code source non auditable), et utiliser les logiciels équivalents sur PC uniquement équipé d'un système d'exploitation fiable GNU/Linux (éviter le smartphone ou la tablette) et avec le navigateur Firefox + uBlock Origin correctement configuré.

- Se passer des "apps" propriétaires qui n'ont pas de variantes en un logiciel qui fonctionne sur un navigateur comme Firefox : ces applications particulièrement posent souci en terme de protection de la vie privée.

- Sur Android (impossible sur iOS), utiliser F-Droid qui est un catalogue installable d’applications libres et à code source ouvert pour la plateforme Android.

Ce problème de smartphones iOS/Android est repris dans l'article suivant, par Paf le Geek, dans sa vidéo...

⬅ 👍 Sites à découvrir et faire connaître ➡